Quelque part dans la résistance se trouve une porte, bien simple. A coté de celle-ci, un petit tableau électronique affiche:"Bureau du Dr. Kirklan: Présent" Il y a juste en dessous un panneau, système de sécurité pour entrer. À l'arrière de cette porte se trouve le bureau et le laboratoire du Dr. Kirklan.
Le bureau est une pièce sobre, mais luxueuse. Du tapis sur le sol, quelques bibliothèques occupent les murs et un bureau de travail se trouve à une extrémité. N’ayant aucune fenêtre, l’éclairage est électrice, mais par des lampes qui diffusent bien la lumière, créant présentement une ambiance tamiser, plus intime. Une autre porte mène au laboratoire et une troisième mène à une chambre. On peut y voir aux deux autres portes les systèmes de sécurités.
Dans l’intimité de son bureau, Kirklan est assis tranquillement dans son fauteuil, d'un air songeur, mélancolique, il regarde un disque qu'il a déposer sur son bureau, seule chose encore présente sur celui-ci. En pensant au futur événement, une larme lui coule sur la joue... Il est habiller de son plus beau costume blanc, car pour lui, cette blancheur était supposer représenter son idéal: la pureté, la vérité. La pureté des sentiments, d'une autorité, d'un système. La vérité sans défauts, la vérité, ce à quoi il s'est consacré, ce pourquoi il a toujours été fier d'être un scientifique, pour la trouver. Mais depuis le jour ou il a trouvé la vérité, tout a basculé, son monde a basculé, tout n'était que MENSONGE!
Il regarde en face de lui, quelqu'un est assit en face. Il tend le disque a celui-ci en prenant la parole:
Je ne sais pas si je suis heureux ou malheureux... Toute ma vie, je l'ai consacré à cette belle ville qu'est Montréal... Tout comme l'on fait mes parents, mon père, mon grand père et ainsi de suite, et comme tu l'as fait toi aussi. Mais nous fûmes tous trahis par cette racaille de gouvernement corrompu, traître et menteur...
Dans les moments qui vont suivre, je ne sais pas ce qu'il va advenir de nous, de moi. Je ne sais pas si je dois être heureux car j'attend que ce moment se produise depuis près de 6 ans, ou si je dois être malheureux qu'il ne soit pas mieux organiser, que tant de personne vont en mourir, en souffrir.
À toi, mon seul ami, avec qui j'ai depuis longtemps partagé ma vie, dans tous les détails, je te lègue tout ce que je possède. Toute ma vie j'ai chercher la vérité, sur qui nous sommes, et surtout, que sont ceux qui sont supposés avoir plonger notre monde dans ce chaos... Je les haïssait tellement ces vampires… Ces êtres de chaos, de mensonge, que je croyais. Je leur aie donné une chance, et ils méritent notre respect, ils ne sont pas pires que nous. À toi mon ami, je te laisse ma vie, mes recherches… Maintenant, va te cacher ça sera toi qui devra continuer mon œuvre.
En regardant son ami partir, Kirklan ne se senti jamais aussi seul. Il avait peur, peur pas seulement de ne plus le revoir, mais peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur. Il regrettait un instant d’avoir toujours fermer son cœur, par crainte d’être encore trahit.
Qu’allait-il se passer dans les prochaines minutes, les prochaines heures? Tout est encore incertain… Mais une chose est certaine, c’est que si ce n’est pas maintenant, un jour, le président tombera, ce gouvernement tombera, et enfin Montréal sera LIBRE!