Sujet: Constitution de la Société Sam 25 Fév - 14:36
Bon. Voici enfin un peu de matière sur laquelle on peut se pencher. Je soumettrai la Constitution à la Chambre des représentants dès demain. Visiblement, on a besoin de quelqu'un qui fasse avancer les choses ici sans créer de remous inutiles...
Alexe utilise sa voix enchanteresse et chantonne presque ce qui suit...
Constitution de la Société
Préambule Considérant les besoins de la Société; de survivre, se nourrir, d’ordre, de liberté. Considérant le besoin de pluralisme de la Société La présente Constitution prescrit le code de conduite acceptable inspiré de l’Histoire de notre race et des sectes l’ayant composé et fait office de loi suprême. La préséance des sous-articles sont tels que présenté sous chaque article général. Modif: Un citoyen est un individu ayant fais mention de son désir de résider sur le Domaine du Lord régie par cette Constitution. Un citoyen est tenu de prendre connaissance de cette Constitution, de ses devoirs et ses droits.
1.Le Voile d’ignorance 1.1.Le secret de l’existence vampirique, sous tous ses aspects, doit être maintenu à tout prix face à la Cité de Néo-Montréal. 1.2.Les habitants des ruines ne doivent pas pouvoir estimer le nombre, la force, le degré d’organisation ou les actions des citoyens de la Société.
2.Le droit d’Existence 2.1Tous les citoyens de la Société ont le droit à l’existence et la poursuite d’un avenir meilleur.
3. L’imputabilité 3.1 Chaque citoyen est responsable du bien-être de la Société par sa contribution personnelle a priori de son propre gain. 3.2 Tout citoyen est responsable à ce même titre de ses agents. 3.3 Tout citoyen est responsable de ses propres actions peu importe lesquelles.
4. Loi du Territoire 4.1 Le document juridique présent a préséance sur tout document ou proclamation législative d’un Territoire. 4.2 Un seigneur est le titre donné à un individu qui contrôle un territoire. 4.3 Les territoires sont reconnus lorsqu’un chef de groupe, démontrant la capacité de maîtriser les lieux, présente une requête officielle au Triumvirat. Ce dernier doit alors en faire la proclamation publique et demander s’il y a des contestataires. Dans la négative, le territoire est reconnu au groupe et le chef devient Seigneur. Dans l’affirmative, un Duel est alors déclaré dans les respects des règles s’y rapportant.
5.Le Constituant de la Société 5.1 Le Régent •Chef de l’État suprême. Le Régent possède un pouvoir discrétionnaire de tuer ou d’exiler un citoyen résident de son Domaine. Un Domaine est une vaste région comprenant plusieurs Territoires. •Le Régent nomme des agents qui remplissent la fonction de destitution au sein du Triumvirat. Ces agents sont autrement soumis aux lois de la Société.
5.2 Le Triumvirat •Constitué de 3 individus élus au sein des chefs de groupes d’intérêt. Cette élection est sujette au vote des membres du Triumvirat en place et des chefs de groupe dûment reconnus. •Le mandat d’un Triumvir est illimité jusqu’à destitution par les agents du Lord du Domaine qui doivent faire l’unanimité. •Instance judiciaire suprême, le Triumvirat tranche ultimement sur les bris de lois territoriales, si appelé à le faire par le seigneur d’un territoire, et seule entité à juger les bris à la présente Constitution. •Le Triumvirat est seul à reconnaître les Territoires au sein de la Société. •Le Triumvirat est la seule instance à pouvoir amender la présente Constitution. •Le Triumvirat nomme ses agents et les destitue au besoin.
5.3 La Garde Un Garde est le titre donné à un individu nommé par un Triumvir pour assurer sa sécurité et conduire les missions qui lui sont soumises. •La Garde est composé d’au minimum 3 individus par Triumvir. Ce nombre peut être plus grand mais doit être égal pour chaque Triumvir. •La Garde de chaque Triumvir est nommé arbitrairement par ce dernier. La première ne répond qu’au second et uniquement à ce dernier. •La Garde est la seule entité possédant le droit de destruction parmi les citoyens et ce seulement au sein d’un mandat unanime du Triumvirat, explicite à cet effet.
5.4 Le Chancelier •Le Chancelier est le titre donné à un individu nommé par le Triumvirat pour archiver les décisions judiciaires, recenser les Territoires, les Duels et les litiges de la Société.
5.5 La Sentinelle •La Sentinelle est responsable de la sécurité et la maintenance de l’Agora. •La Sentinelle est nommée et destituée unanimement par le Triumvirat.
5.6 Le Seigneur •Seigneur est le titre que porte un chef de groupe possédant un Territoire reconnu par le Triumvirat. •Le Seigneur peut édicter toutes les lois sur son Territoire pour autant qu’elles respectent les lois de la Constitution et du Domaine.
6. L’Agora 6.1 Les seules lois applicables au sein de l’Agora sont celles prescrites par la présente Constitution. 6.2 Le périmètre de l’Agora est défini par le bâtiment et ses environs immédiats qui constitue une propriété au sens économique du terme. 6.3 L’Agora représente un endroit neutre qui ne peut faire l’objet de contestations territoriales puisqu’elle appartient à l’ensemble de la société.
7. Le Duel 7.1 Le Duel est la forme ultime de résolution de conflits apparemment insolubles par les méthodes conventionnelles. Le Duel est déclaré au Chancelier pour être reconnu comme une contestation légitime. Si légitime, les modalités du Duel sont déterminées entre les opposants; les conditions de victoire, le choix des armes, le lieu, l’heure, le nombre de participants, etc. 7.2 Le Chancelier doit présider le Duel pour rendre compte du résultat final. Ce dernier fait alors état de la situation au Triumvirat qui tranchera en faveur du champion.
Voilà. Débattez-en, mais ceci est l'effort de plusieurs vampires, ex-cam comme ex-Sabbat, qui sont venus me parler de leurs préoccupations et leurs visions de l'avenir. Si vous trouvez que c'est vague, c'est que c'est voulu ainsi afin de laisser la liberté à chaque Seigneur de Territoire de régir la vie quotidienne des 'siens' de la façon la plus appropriée pour eux tout en gardant un ordre global.
À vous de juger.
Dernière édition par le Dim 26 Fév - 10:10, édité 2 fois
Charles Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Sam 25 Fév - 14:56
Je trouve ça vraiment très bien.
Il manquerait une clause sur la liberté de culte dans le respect des différences. Je mettrais ça dans le le droit d'existence.
Dans l'imputabilité, je rajouterais la clause 3.4 L'ignorance de la loi n'est pas un motif de défence acceptable.
Le régent... j'imagine que tu parles de Benedict...
Nous ne verrons plus jamais Benedict, il l'a dit lui-même lors de son discours... il n'en a rien à foutre de tuer/exiler un vampire qui contrevient à nos lois. Il est important de dire qu'il confère au triumvirat le soin, par leur légitimité constitutionnelle, d'exercer ces activités. La destruction est uniquement applicable dans le cas où il y a concensus au sein du conseil alors que l'exil s'exerce par une majorité des 2 tiers.
J'indexerais ma proposition de status octroyés à cette constitution pour les constituants de la société.
La prochaine fois, fait juste preuve de transparence et dit-nous que tu travailles sur ce dossier-là stp. Ça va éviter qu'on fasse la job en double. C'est pas un reproche, je trouve que tu as fait un très bon travail... c'est juste que j'avais beaucoup d'inputs donnés par d'autres vampires qui t'auraient sauvé de la job.
Merci Alexe
Alexe Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Sam 25 Fév - 19:50
Je ferai les changements que tu presente dans le droit d'existance. Je propose d'inclure ta clause 3.4 dans le preambule.
Pour le Regent, je parle effectivement de Lord Benedicte. Qu'il ai ou non l'intention de revenir nous voir m'importe peu, l'idee est de creer la base d'une societe qui est destinee a grandir et depasser les presentes limites qu'on lui connait. Dans quelques decénnies, je ne tiens pas a devoir tout recommencer pour etablir un semblant d'ordre entre plusieurs villes. Quand aux pouvoirs conferes au Triumvirat, il est clair qu'une fois en place, la Constituion ainsi faite depasse ses lois personnelles.
Pour les statuts, je suis d'avis que nous n'en donnons pas, chaque once de reconnaissance devra etre acquerie a la sueur de son front. Ce n'est pas avec un tel systeme de reconnaissance que nous atteindrons nos objectif d''egalite'' entre les membres de la Societe.
Finalement, comme vous avez pu vous en rendre compte, je suis completement contre l'idee d'avoir des delegues officiels permanents pour les negociations avec les Humains. Je propose que cela soit decider sur une base temporaire et octroye a nos Gardes. De cette maniere, nous evitons tout monopole( qui de toute facon, ne tiendrait pas 20 sec)... et ne minons pas notre autorite.
Charles Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Sam 25 Fév - 20:08
Pour la destruction/exil, je dis ça pcq si jamais un vampire en tue un autre (contrevient à la loi d'exister), j'veux pas avoir à attendre pendant 6 mois que bénédict daigne nous répondre pour l'éliminer. Pour ce que j'en sais, il est sans doute parti dormir pour quelques centaines d'années.
En ce qui me concerne, lorsqu'un vampire en tue un autre, c'est clair, il meurt. On va mettre un bémol si c'est de la légitime défence mais bon. Pour ce qui est de la trahison, je serais de la vieille école mais bon, ce sera du cas par cas.
Les exils seront traités individuellement.
Mais c'est important de le noter.
Article 5.2.1
- Le pouvoir de destruction est octroyé au Triumvirat pour les cas de meurtre et tout autre cas où ces derniers se mettent d'accord par concensus
- Le pouvoir d'exil est octroyé au Triumvirat pour tout cas majeur et demande un vote auquel les 2/3 du conseil devront être en accord.
Scorpion Addict
Nombre de messages : 959 Age : 41 Localisation : "Born to be Wild" Date d'inscription : 06/02/2006
Feuille de personnage Joueur: Éric Laflamme Clan: Lycant Humanité / Path: Path of Honorable Accord
Sujet: Re: Constitution de la Société Dim 26 Fév - 10:16
Alexee, je dois te dire que tu a fait un très beau travail... En ce qui me concerne, cela me semble suffisant pour le moment... En espérant que les vampires ne chercheront pas en partant une façon de détourner la loi à leur avantage...
Marc (storyteller) Admin
Feuille de personnage Joueur: Marc Plamondon Clan: Humain Surdoué Humanité / Path: Humanité
Sujet: Re: Constitution de la Société Dim 26 Fév - 11:42
OOC
Petite intervention des Narrateur. Je vous mets juste quelque petit rappel.
Les status a default d etre donnée par les trimvir risque de jamais etre utiliser ou donner par les ST selon notre decision au meeting des ST (on risque de pas vouloir trop se fendre le derriere coter status donc si vous en mettez pas y en auras probablement pas lol)
J ajouterais peu etre a ton chancelier l archivage des faveurs, c est vraiment la monaie d echange la plus courante vu que vous avez rien... Normalement chez les sabbat c est les bishop qui s en occupe, le Leader des Harpie chez la camarilla.
Pour le reste je trouve que c est de toute beauté, assez libre pour permettre de beau debat et suffisament controlant pour donner au Triumvirat de l authorité... Un vrai tit code de milan lol... En passant je preciserait peu etre l authoriter de chaque poste... Par exemple fait pas chier les garde il ont le droit de taper dessus... lol ou La sentinelle a le droit d exiger l aide de a qui de droit si jamais une menace devais surgir... Parce que presentement tes postes n on pas vraiment d authprité defini
mais vraiment bravo c est sublime
Alexe Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Dim 26 Fév - 12:11
Les points amenés sont précisés dans la Constitution mais implicitement. Croyez moi, mes collaborateurs et moi avons penser aux détournements que fait mention Scorpion.
Le Triumvirat est autant législateur, exécutant et judiciaire. En fait, tout ce qu'il faut pour pouvoir légiférer sur l'existence d'un individu criminel est l'amener devant un tribunal pour cause de bris de Constitution. Donc un individu qui dit avoir diableriser un autre parce que le dernier l'a attaqué pour le tuer, clamant la légitime défense entremêler d'une frénésie incontrôlable, peut être amené devant le tribunal par l'Imputabilité (article 3). Le préambule stipule clairement que les sous-clauses sont inscrites par ordre de préséance. Donc même si la responsabilité de ses actions innocenterait le diableriste, sa responsabilité face à la collectivité le projetterais devant un tribunal. C'est là que nous avons mains libres pour juger selon notre bon vouloir.
Pour ce qui est de la peine de mort, la méthode répertoriée est la suivante. Le tribunal juge quelqu'un coupable et l'exile (le Triumvirat ne peut condamner unilatéralement un individu à la mort à cause du droit à l'Existence, article 2). Un individu exilé n'est PLUS un citoyen et perd ses droits...incluant l'Existence. Pour être complètement propre, la Garde peut alors le chasser, un peu à la méthode camarillaise, dans le respect complet de la Constitution.
C'est un peu jongler avec le droit, mais ça marche. Et l'on reste 'spotless'.
Le Sabbat a de bonnes idées des fois... À plus.
Charles Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Dim 26 Fév - 16:23
OOC : c pour ça que PAR DÉFAUT, les status devraient être octroyés avec le poste... un peu de façon MÉCANIQUE pcq c'est ce que le poste doit inspirer.
Un peu à la manière du statut Acknowledged, un citoyen a un avantage social sur un non citoyen qui est reconnu par la population car il fait partie du groupe. Partant du fait que nous ne vivons pas dans une fédération et que le statut de citoyen ne doit pas être gagné, il est acquis.
Donc, les postes devraient venir avec des statuts correspondants car sinon, au niveau mécanique de jeu, la prérogative du poste n'a pas sa raison d'être.
Un peu comme un président d'entreprise. Au sens de la société, il n'a pas un statut de ministre, de général ou autre mais au sein de son entreprise, il est respecté et les gens ont généralement confiance en lui. C'est pourquoi, au sein de ce groupe, il a les statuts de Trusted et Respected... mais ça ne lui est pas octroyé, c'est la force du titre de président qui lui donne le statut.
Donc, le poste ordonne le respect, la crainte ou autre. Plus tard, si on décide de donner des statuts supplémentaires, ce sera par rapport à l'impression que les joueurs ont d'un personnage. Ex. Sergent rentre dans une pièce et tout le monde se pousse en criant... ben ça, pour moi, je lui donnerait le statut de Feared pour ça... sa seule présence impose ça.
Alexe Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Lun 27 Fév - 22:34
Bon, j'en comprend que la Constitution est adoptée telle qu'elle. Je vous suggère de la faire suivre a vos groupes respectifs.
Elle entrera en vigeur dès l'ouverture de la prochaine rencontre.
Les candidatures pour les postes seront examinées par le Triumvirat a partir de 9hrs.
Charles Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 2:07
Oups, je viens de penser à une dernière chose... la procréation... on a dit que temporairement, tant que notre nombre ne se sera pas stabilisé, nous allions l'interdire.
Je proposerais qu'on instaure une loi qui dit que tout vampire a le droit de procréer en autant qu'il se porte garand de sa progéniture. C'est le dernier point que j'amènerai, le reste est parfait.
Bien sûr, le conseil ayant le droit de véto sur toute loi dans la Constitution, nous émettons une injonction temporaire sur le droit de procréer.
OOC
Ce serait peut être cool de préparer un espèce de parchemin et d'écrire les articles de loi dessus. Je pourrais m'en charger... pour le côté théâtral de la chose, on a juste à signer tos les trois la constitution devant l'assemblée.
Je pourrais aller chercher un espèce de papier spécial chez Omer DeSerres, brûler les côtés et faire un parchemin... et écrire à la plûme les articles.
Ça va juste m'en prendre une version finale disons ;-)
Alex
Alexe Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 11:42
La Constitution implique deja tout cela. Nous ne devons pas commencer a l'ammender a tout bout de champ car elle perdrait alors toute sa valeur.
OCC
Oui! Moi aussi j'y avais pensé! Par contre, je privilégirais le cuir si cela est possible parce que du papier, c pas super roleplay....Autrement, du tissus pourra aussi etre ok. c'est ps mal plus chiant pour ecrire, mais avec un marqueur indelibile, je crois qu'on peut pas mal tout faire!
Charles Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 13:19
Si nous ne faisons pas la constitution bullet proof, il y aura de l'abus... le seul article qui puisse faire la job dans ce cas-là c'est vraiment "3.2 Tout citoyen est responsable à ce même titre de ses agents." et c'est tellement flou que tout le monde va chialer.
Donc, dans les droits, sous le droit d'exister, il pourrait y avoir le droit de procréer avec responsabilité. droit que nous abrogerons au prochain rassemblement en expliquant pourquoi.
OOC
ouain, mais acheter du cuir ça va être cher un ti peu hehe. Tsé, au pire on pourra dire que c'est du cuir ou quelque chose comme ça. Je vais trouver un papier qui va pouvoir faire la job. À moins que tu puisses trouver quelque chose et le faire ;-)
Marc (storyteller) Admin
Feuille de personnage Joueur: Marc Plamondon Clan: Humain Surdoué Humanité / Path: Humanité
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 13:27
OOC
Le conseil de narration va payer pour le cuir si necessaire, je vous offre un budget de 15$ pour le cuir. Ca devrais etre suffisant selon moi. Mais le parchemin sera conserver par le team de narration evidement
Charles Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 13:29
OOC
Nice, je vais aller voir mon cordonnier cet après midi et je vous ramène la facture ;-)
Charles Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 14:07
Btw, j'ai déjà dis que je ne voulais pas que notre ville s'appelle Laval... Je ne veux pas marquer "Constitution de Laval" sur notre bon travail...
J'ai mis un message pour que tous les futurs citoyens puissent se prononcer.
Charles
Alexe Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 14:36
Ca va s'appeler Constitution de la Societe.Point.
OCC POur le cuir, j'habite en face de chez Heritan si vous voulez... Tsé, The magaisn de cuir...
Charles Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 14:40
Je ne pense pas et ça j'y tient.
À chaque acte / décret, il y a le nom de la ville dans laquelle il a été conclut.
Acte de Paris, Acte de Québec, Traité de versailles, Constitution des États-Unis d'Amérique...
Ou plus groundé vampire que ça : Le traité de Thorn ou le sacrosaint Code de Milan.
Nous ne serons pas une société sans avoir de nom... Comme j'ai dis en public, si les gens chialent ou ne sont pas d'accord, ce sera alors la constitution de Laval pcq je vais considérer qu'ils sont contents avec le nom actuel... mais je veux quand même leur laisser le choix.
OOC : Cool, vas-y pour le cuir, fait le parchemin, écrit de la main d'une fille c'est toujours plus beau anyways ;-)
Alexe Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 15:19
Oui Charles, je veux bien qu'a cote de ma signature il y ai l'endroit ou nous avons conclu cette constitution, mais la Societe, elle sera bien plus grande de cette petite ile. Le titre restera tributaire des Vampires peu importe leur localisation et nous serons ainsi en mesure d'etendre la portée de notre ordre. Il s'agit bien d'une constitution, non d'une chartre des lois ou d'un traite, elle a donc une portée définie. Si nous ne voulons pas qu'elle soit restreinte a une ile, faudrait pas la limitée dès le départ à celle-ci.
Charles Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 15:47
Je te propose le compromis de Constitution de l'État Vampire... ça t'irait ça?
Scorpion Addict
Nombre de messages : 959 Age : 41 Localisation : "Born to be Wild" Date d'inscription : 06/02/2006
Feuille de personnage Joueur: Éric Laflamme Clan: Lycant Humanité / Path: Path of Honorable Accord
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 16:06
...nous en somme toujours au détails... Vous m'en reparlerez lorsque vous aurez terminé le débat du traité pos-apocalyptique,,, de peu importe quel nom... La loi s'appelle la loi, peu importe où dnas le monde...
Charles Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 16:25
les détails on fait ça avant de remettre une job finale.
Quand je faisais un char, je ne pensais pas au airbrushing sauf à la fin pcq c'était un détail mais une fois rendu 2 jours avant la remise du char au client, mettons que j'y pensais!
Alexe Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 17:00
Legalement, ca me va, mais je dois franchement avouer c'est laid.
Charles Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 17:21
Alors, grâce à la fin des pourparlés pour trouver un nom convenable par les membre de la cité grâce à monsieur jon shannow, on va y aller au niveau légal plutôt qu'au niveau de la beauté.
Ça ne créera pas de vagues, ça va être légal pour tous et personne va chialer... dans le fond, notre ultime but c'est ça.
OOC : Donc, Julie, tu t'occupes du parchemin en cuir si je comprends bien? ;-)
Alexe Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 17:35
OCC: Oui, pas de trouble!
Marc (storyteller) Admin
Sujet: Re: Constitution de la Société Mar 28 Fév - 23:55
OOG je mais des suggestion parce que ca me tente lol
La Constitution Vampirique du renouveau La Constitution de l'union des vampire La Constitution des survivant de la Gehena La Constitution du grand Requiem
bon ok j arrete lol
Alexe Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Mer 1 Mar - 22:21
Bonjour messieur, je propose de fonctionner comme suit a la prochaine assemblée. L'un de nous prendra parole dès le début de la rencontre pour faire lecture de la Consitution. Nous signerons ensuite la dite-Consitution devant la foule. Finalement, nous inviterons les vampires interresses a penser aux postes qu'ils desireraient occuper. Nous appelerons un a un les candidats qui voudront deposer leurs condidatures a partir de 9hrs. Les resultats des deliberations seront rendus a la fin de la rencontre.
Nous aurrons donc besoin de quelqu'un pour prendre en note les applicants et le poste auquel ils appliquent. Ce dernier sera aussi chargé d'aller chercher les applicants une fois venue le moment de leur entrevue. Je propose que cela soit fait par un Garde. Avez-vous quelqu'un a proposer qui pourrait de porter volontaire?
Marc (storyteller) Admin
Sujet: Re: Constitution de la Société Mer 1 Mar - 22:37
OOG
J ai alleger mon planning pour 21 hre afin de favoriser votre scene et nous placeront apres le meeting la scene de la Constitution pour vous donner la chance d'avoir tout le monde .
Vous etes les grandes Star de notre spectacle, hesitez pas a demander du temps, des ressources, des ST ou du soutient pour les scene qui necessite une dramatique, une ambiance etc... Si vous avez une musique que vous aimeriez en trame de fond pour votre moment de gloire amener la sur CD ou clef USB et on va vous dealer ca...
Je suis tres a l ecoute de mes petits joueurs cheri... et Julie la prochaine fois que l on se voit chez toi, je requisitionne ta cuisine et ce sera a moi de te preparer un tit soupe, c etait delicieux ton poulet
Charles Invité
Sujet: Re: Constitution de la Société Jeu 2 Mar - 1:16
Ma soeur peut faire la scribe, elle adore ce genre de trucs et je lui dois bien, dernièrement elle m'aide beaucoup. Donc si ça vous dérange pas... elle fait partie de ma garde personnelle.
Pour la lecture, j'ai aucun problème à la faire. Ce sera pas aussi spectaculaire que Lincoln qui se fait descendre au théâtre mais au moins, si le cave qui veut me descendre s'essaye à ce moment-là, ça va être mémorable.
En fait, pardonne cette ironie mal placée, j'ai un peu les nerfs en boule, ce serait un honneur pour moi de la lire, j'ai foi en ce qui y est inscrit et de ma voix, je la rendrai vivante.